Radio RC, comment ca marche ?

Radio RC - Definition

La radio RC de modélisme permet de commander un modèle réduit à distance.

Nous pouvons trouver des radios RC en forme de pistolet, avec une gâchette et un volant pour les voitures RC, et également des radios avec plusieurs manches afin de piloter bateaux RC, avions RC et hélicoptères RC et autres modèles.

La fréquence de nos radios RC est passée depuis quelques années à 2.4Ghz pour le standard.


Radio RC - Caracteristiques


Ce qu'il faut regarder lors d'un achat d'une radio RC


- Sa fréquence de fonctionnement au cas ou

- Son nombre de voies

    Plus vous aurez de voies, plus vous pourrez contrôler des servos par votre radio RC.


- Si c'est une radio RC programmable ou non

    La radio programmable offre beaucoup plus de possibilités qu'une simple radio RC non programmable.


- Son type de technologie (encodage) utilisé pour le 2.4Ghz

- Ses fonctionnalités programme

    Sub trim, dual trim, fin de course, nombre de modèle possible à stocker, mise à jour, abs, timer, mixage ...


- Les récepteurs ou servos vendus avec

- Si elle fait télémétrie

    Permet de visualiser des données de votre modèle en fonctionnement (Température moteur, altitude...)


- Langue du menu

- Type d'alimentation (Batterie, piles...)

- Mode écolage (Pour les débutants, relier 2 radios RC afin de faire des cours)


Les différents modes des radios RC pour les appareils volants




Radio RC - Tableau comparatif

Les 4 fonctions pilotées sur un hélicoptère
Pas cyclique longitudinal : inclinaison de l’hélico sur l’avant ou l’arrière par rapport à l’horizontale (tangage).
Pas cyclique latéral : inclinaison de l’hélico sur le côté droit ou gauche par rapport à l’horizontale (roulis).
Pas collectif : Montée et descente de l’hélico sur un axe vertical.
Anticouple : Rotation de l’hélico sur son axe vertical.
Gaz : Ouverture du carburateur ou gestion du variateur électrique.

Les 4 fonctions pilotées sur un avion
Profondeur : inclinaison de l’avion vers le haut ou le bas par rapport à l’horizontale (tangage).
Ailerons : inclinaison de l’avion sur le côté droit ou gauche par rapport à l’horizontale (roulis).
Dérive : Rotation de l’avion sur son axe vertical.
Gaz : Ouverture du carburateur ou gestion du variateur électrique.