Avion RC, comment ca marche ?

Avion RC - Definition

Un avion RC est un modèle réduit piloté à l'aide d'une radio commande.

Du fait de la disponibilité et des avancées en accumulateurs électriques et moteurs électriques, un nombre grandissant d'utilisateurs utilisent un avion RC électrique plutôt que thermique.

L'avion RC électrique est plus facile à construire, plus silencieux et moins salissant que l'avion RC thermique.


Avion RC - Caracteristiques



Avion RC - Tableau comparatif


Avion RC de voltige

La majorité des avions acrobatiques ont l'aile au centre du fuselage afin d'améliorer la portance de l'avion lorsqu'il est droit et lorsqu'il est à l'envers. 

Avion RC trainers

Avions d'entrainement ressemblant souvent à un cessna

Avion RC bi plan

Ces avions sont très impressionnants à voir à cause de leur paire d'ailes. Grâce à celles-ci, leur portance est nettement améliorée et cela fait qu'ils sont aussi classés dans la catégorie des avions acrobatiques.

Avion RC aile basse

Plusieurs de ces avions furent utilisés à la guerre, car ils permettaient de faire des maneuvres rapides et efficaces en cas de combat.

Comme leur nom l'indique, leur aile est située en dessous du fuselage de l'avion. Dans les avions radiocommandés, les modèles sont souvent des répliques d'avions qui étaient à la guerre.

Avion RC Indoor

Les avions indoor volent dans des gymnases et salles polyvalentes et sont donc forcément à propulsion électrique.

Les modèles pèsent typiquement 200 g et ont une envergure de l'ordre de 90 cm. 

Avion RC Park flyer

Comme le nom le suggère, ils sont capables de voler dans des espaces extérieurs restreints. Cette catégorie, la plus récente avec les indoor se rapproche beaucoup de ces derniers.

Comme en indoor on en rencontre une grande variété, du deux axes de début au modèle de voltige 3D.

Avion RC bi moteur


Avion RC Racers

Les racers sont des avions taillés pour la vitesse et ils évoluent par groupes de trois équipes (un pilote et un aide) autour d'un circuit composé de trois pylônes disposés en triangle.

Deux types de propulsion sont utilisés : thermique ou électrique pour une puissance et un régime moteur de plus de 30 000 tours minute qui permettent des vitesses de vol dépassant les 250 km/h !

Avion RC à réaction

Les avions entrainés par des réacteurs exploitent depuis quelques temps presque exclusivement des turboréacteurs, alors qu'il y a quelques années les pulso-réacteurs étaient encore assez utilisés.

Comme les grands modèles ces avions concernent des modélistes passionnés de longue date, très expérimentés et plutôt fortunés car un turboréacteur coûte plusieurs milliers d'euros.

Avion RC grands modèles

Les grands modèles appelés d'abord « petits gros » sont des modèles de taille hors du commun, typiquement plus de 2 m d'envergure et une masse dépassant 10 kg (il n'y a toutefois pas de limite bien précise).